Accueil > Présentation 2
Présentation 2
-
A qui s’adresse la formation ?
La formation PSSM s’adresse aux personnes de plus de 18 ans qui souhaitent être mieux informées sur le sujet de la santé mentale.
Elle s’adresse à tout public : particuliers, associations, collectivités et entreprises.
Aucune compétence ou formation préalable n’est nécessaire. Le stage est accessible à toutes et tous sans prérequis.
-
Comment se passe la formation ?
Le contenu de la formation et les outils pédagogiques ont été élaborés par PSSM France et sont déployés de manière exclusive et homogène par l’ensemble des formateurs et formatrices accrédité.e.s par ses soins.
Le stage de PSSM est d’une durée de 14 heures, réparties sur 2 journées idéalement consécutives, et est organisé en petit collectif (16 participants au maximum) pour permettre un apprentissage par la pratique et favoriser les échanges.
La formation est très dynamique et interactive, riche dans son contenu et variée en matière d’outils pédagogiques : vidéo-projections, ateliers collectifs et mises en situations, vidéos et témoignages.
Le stage PSSM ne forme pas les participant.e.s aux métiers de soignant.e.s ou thérapeutes, mais leur donne les compétences, connaissances et attitudes nécessaires pour détecter précocement le développement de trouble(s) psychique(s) d’une personne et lui apporter des premiers secours efficaces.
Contenu de la formation :
- information générale sur la santé mentale, les troubles psychiques et les premiers secours ;
- information sur les signes et symptômes des troubles psychiques suivants : dépressions, troubles anxieux, troubles psychotiques, troubles liés à l’utilisation de substances, troubles avec ou sans crise (comportements suicidaires, états sévères de psychose, comportements agressifs, etc.) ;
- apprentissage d’un plan d’action spécifique et adapté à chacun de ces troubles.
A l’issue du stage, l’attestation de formation aux PSSM est adressée aux participant.e.s par l’association PSSM France et les stagiaires se voient remettre le manuel des Premiers secours en santé mentale.
Le tarif du stage pour les particuliers est de 250€ TTC. Pour connaître le tarif en associations, collectivités et entreprises, nous consulter.
-
Pourquoi devenir secouriste en santé mentale ?
La pandémie de COVID-19 a eu un fort impact sur la santé mentale et cette situation a accéléré les prises de conscience sur les mesures à prendre pour la préserver ou la réhabiliter.
La santé mentale est une composante essentielle de la santé et est définie, par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), comme un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ».
Nous sommes toutes et tous concerné.e.s par le sujet et il est important et nécessaire de se familiariser avec les Premiers secours en santé mentale.
Suivre la formation de secouriste en santé mentale, c’est améliorer la détection et l’intervention (précoce) face aux troubles psychiques et renforcer ses compétences psycho-sociales.
Suivre la formation et mettre en pratique les PSSM, c’est aussi participer à la déstigmatisation du sujet de la santé mentale et faire évoluer ainsi les représentations sociales.
Objectifs de la formation :
- acquérir des connaissances de base concernant les différents troubles et crises en santé mentale et mieux appréhender leur repérage ;
- développer des compétences relationnelles : écouter sans jugement, rassurer, adopter un comportement adapté pour apporter une aide ;
- maîtriser un plan d’action propre à chaque situation permettant d’apporter un soutien immédiat face à une personne en souffrance psychique ;
- informer, renseigner sur les ressources disponibles, encourager à aller vers les professionnels adéquats et, en cas de crise, relayer au service le plus adapté.
Vidéo PSSM France « Et si vous deveniez secouriste en santé mentale ? »
-
PSSM, qu’est-ce-que c’est ?
Les Premiers Secours en Santé Mentale constituent l’aide qui est apportée à une personne qui subit le début d’un trouble de santé mentale, une détérioration de trouble(s) ou qui est dans une phase de crise. Ces premiers secours sont donnés jusqu’à ce qu’une aide professionnelle puisse être apportée ou jusqu’à ce que la crise soit résolue.
Ces premiers secours sont l’équivalent en santé mentale des gestes de premiers secours qui, eux, apportent une aide physique à la personne en difficulté.
Le programme PSSM a été créé en Australie en 2001 (« Mental Health First Aid » - MHFA) et est aujourd’hui adapté et déployé dans 28 pays dans le monde. Il s’agit d’un programme international citoyen structuré, ayant fait l’objet de nombreuses études de mesure d’impact. En France, le programme est porté et mis en œuvre par l’association PSSM France et déployé par les formateurs et formatrices accrédité.e.s par ses soins. Reconnue nationalement comme un acteur majeur des démarches préventives, l’association se fixe comme objectif de former 750 000 secouristes d’ici 2030.
Toutes les formations Premiers Secours en Santé Mentale
Formations à Formations PSSM à Bayonne (64)
Formations à Formations PSSM à Dax (40)
Formations à Formations PSSM à Mont-de-Marsan (40)