Pourquoi devenir secouriste en santé mentale ?

La pandémie de COVID-19 a eu un fort impact sur la santé mentale et cette situation a accéléré les prises de conscience sur les mesures à prendre pour la préserver ou la réhabiliter.

La santé mentale est une composante essentielle de la santé et est définie, par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), comme un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ».

Nous sommes toutes et tous concerné.e.s par le sujet et il est important et nécessaire de se familiariser avec les Premiers secours en santé mentale.

Suivre la formation de secouriste en santé mentale, c’est améliorer la détection et l’intervention (précoce) face aux troubles psychiques et renforcer ses compétences psycho-sociales.

Suivre la formation et mettre en pratique les PSSM, c’est aussi participer à la déstigmatisation du sujet de la santé mentale et faire évoluer ainsi les représentations sociales.

Objectifs de la formation :

  • acquérir des connaissances de base concernant les différents troubles et crises en santé mentale et mieux appréhender leur repérage ;
  • développer des compétences relationnelles : écouter sans jugement, rassurer, adopter un comportement adapté pour apporter une aide ;
  • maîtriser un plan d’action propre à chaque situation permettant d’apporter un soutien immédiat face à une personne en souffrance psychique ;
  • informer, renseigner sur les ressources disponibles, encourager à aller vers les professionnels adéquats et, en cas de crise, relayer au service le plus adapté.

Vidéo PSSM France « Et si vous deveniez secouriste en santé mentale ? »

Toutes les formations Premiers Secours en Santé Mentale

  • Formations à Formations PSSM à Bayonne (64)

  • Formations à Formations PSSM à Dax (40)

  • Formations à Formations PSSM à Mont-de-Marsan (40)